Real Estate for a changing world

Contact us
  • Choose your subject...
  • Human resources
  • Research
  • Media inquiries
  • Investors relation
  • Occupier solutions
  • Other

 

*Mandatory information must be entered in the information fields marked with an asterisk in data collection forms. If these fields are not completed, we will be unable to provide the services outlined above.

 

Chief Operation Officer H/F

ISSY LES MOULINEAUX
REAL_ESTATE20_0310_1
Sharing
Tools

Leader européen de services immobiliers, BNP Paribas Real Estate couvre l’ensemble du cycle de vie d’un bien : Promotion, Investment Management, Property Management, Transaction, Conseil et Expertise.

 

Avec plus de 5 400 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate accompagne localement propriétaires, locataires, investisseurs et collectivités dans 36 pays (15 via ses implantations et 21 via son réseau d’alliances) en Europe, Moyen Orient et Asie.

 

En 2017, BNP Paribas Real Estate a acquis Strutt & Parker, l’un des principaux acteurs indépendants du marché immobilier au Royaume-Uni.

 

BNP Paribas Real Estate est une société du Groupe BNP Paribas.

 

Pour plus d’informations : www.realestate.bnpparibas.fr

 

Nous recherchons un(e) :

 

 

Chief Operating Officer H/F

Périmètre Juridique International

Poste CDI basé à Issy-les-Moulineaux (92)

 

 

Sous la responsabilité du Directeur Juridique et dans un fort contexte de changement de la fonction juridique et un environnement complexe, vous êtes en charge du support fonctionnel et administratif de la direction.


A ce titre, vos missions sont les suivantes :

 

Vous intervenez sur des missions variées (organisation, coordination de missions, suivi administratif et budgétaire, pilotage de projets, logistique, gestion des reportings internes (fonction, métier et Groupe), pour faire le lien avec nos équipes Juridiques, nos métiers et Fonctions annexes.

 

Pour ce faire, vous intervenez auprès d’interlocuteurs variés tant en France qu’à l’international (collaborateurs de la fonction Juridique Real Estate et des directions de la fonction juridique BNP Paribas, responsables locaux, interlocuteurs métiers Real Estate, partenaires externes et prescripteurs).

 

Vos principales responsabilités s’articulent autour des axes suivants :

 

1/ Gouvernance

  • Construction, planification et suivi budgétaire de la Direction des Affaires Juridiques (France et pays) en coordination avec la Direction Financière du Juridique Groupe et celle du métier Real Estate ;
  • Suivi des indicateurs clés de la Direction des Affaires Juridiques ;
  • Coordination, appui logistique sur la préparation des ordres du jour, des documents support, participation à la rédaction des comptes rendus des différentes réunions des comités de la fonction juridique Real Estate (comité de direction, comité des risques, comité de contrôle interne France et international, bilatérale etc.) ;
  • Animation de la page Echonet, et de la communication de la direction juridique (partage et consolidation de l’information des équipes juridiques locales) ;
  • Accueil des nouveaux arrivants : Workflow, Welcome book, installation, etc. ;
  • Organisation des évènements pour la communauté juridique Real Estate.

 

2/ Contrôle et procédures 

  • Contribuer à la mise en place du dispositif de contrôle des risques juridiques ;
  • Etre le correspondant Procédures en assurant le suivi des mises à jour des procédures du Groupe et de leur impact sur la fonction juridique Real Estate, et assurer le suivi de l’implémentation des procédures de la Direction Juridique en France et à l’international ;
  • Assurer le suivi des reportings de la Fonction Juridique en France et à l’international,
  • Piloter le dispositif de contrôle interne de la Fonction Juridique Real Estate en France et à l’international et dans ce cadre, être le point de contact privilégié des équipes juridiques locales, du correspondant Risk ORC de Real Estate et de LRO (seconde ligne de défense de la Fonction Juridique):

o   Coordonner et suivre les campagnes de contrôles des risques juridiques, des audits et recommandations (émises par l’IG, les régulateurs, la Direction juridique Groupe) ainsi que les plans d’actions y afférents;

o   , Mettre à jour les cartographies de risques;

o   Préparer les réunions Real Estate pour le compte du Legal sur le contrôle interne, en lien avec les fonctions du Risk chez BNPP et avec la seconde ligne de défense à la Direction juridique Groupe (LRO).

·        Mettre à jour le PCA de la Direction Juridique en France.

 

3/ Suivi des projets de la Direction Juridique

  • Analyse, anticipation et interprétation/définition des besoins de la fonction juridique aux fins de contribuer et mettre en place une stratégie de l’évolution de la fonction juridique en conformité avec les objectifs stratégiques de la Fonction Juridique ;
  • Pilotage de projets structurants pour la Fonction Juridique Real Estate et des budgets associés :
    • Pilotage des projets de transformation et autres projets transverses (organisation de la Direction Juridique / Digitalisation de la Fonction Juridique (GED, outils collaboratifs, etc.)) ;

o   Gestion de la relation avec les sponsors, IT, Prestataires et contributeurs ;

o   Préparation et suivi des budgets associés.

 

 

Environnement de Travail :

Intégré(e) au sein de la Direction Juridique composée de près de 70 collaborateurs sur 8 pays dont une quarantaine en France. Vous travaillez auprès d’interlocuteurs variés, tant en France qu’à l’international. Vous appréciez le travail en équipe et vous vous positionnez comme un réel référent interne.

 

Votre performance sur ce poste vous permet de développer votre savoir-faire ainsi que vos capacités relationnelles, votre sens de l’initiative, de l’adaptation, de l’organisation et de l’anticipation

La diversité des thématiques, la vision globale de la fonction et sa dimension internationale vous permettront d’évoluer dans le métier immobilier et dans le groupe BNP PARIBAS.

 

 

Profil recherché (externe) :

Issu(e) d’un Master 2 spécialisée en Gestion / Organisation (école de commerce ou équivalent universitaire), vous possédez une première expérience significative d’au minimum 3 ans sur un poste similaire.

Vous possédez des compétences en organisation, en gestion de projets ainsi qu’en finance. Des connaissances juridiques seraient appréciées.

 

Ce poste nécessite une parfaite maitrise du pack office (et particulièrement Excel et PowerPoint), un fort attrait pour les technologies digitales ainsi qu’un niveau d’anglais courant (échanges écrits et oraux fréquents).

 

  

Compétences nécessaires au poste :

  • Rigueur
  • Capacité à collaborer / travailler en équipe
  • Capacité à communiquer - à l'oral et par écrit,
  • Capacité d'adaptation,
  • Capacité d'organisation