Real Estate for a changing world

Contact us
  • Choose your subject...
  • Human resources
  • Research
  • Media inquiries
  • Investors relation
  • Occupier solutions
  • Other

 

*Mandatory information must be entered in the information fields marked with an asterisk in data collection forms. If these fields are not completed, we will be unable to provide the services outlined above.

 

Chargé(e) de succession en CDI (H/F)

ISSY LES MOULINEAUX
REAL_ESTATE19_1128_1
Sharing
Tools

BNP Paribas Real Estate, l’un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale, offre une gamme complète de services qui intègre l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier : Promotion, Transaction, Conseil, Expertise, Property Management et Investment Management.

Avec 5 400 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate apporte à ses clients sa connaissance des marchés locaux dans 32 pays (15 implantations directes et 17 via son réseau d’alliances qui représente, aujourd’hui, plus de 3 800 personnes) avec près de 180 bureaux. BNP Paribas Real Estate est une société du Groupe BNP Paribas. 

La ligne de métier Investment Management gère plus de 29 milliards d'euros d'actifs en Europe (dont 13 milliards d'euros en France). Pour plus d’informations : www.realestate.bnpparibas.com

Dans le cadre du développement de notre filiale BNP Paribas Real Estate Investment Management France (REIM), nous recherchons un(e) :

 

Chargé de succession H/F en CDI 

à pourvoir immédiatement

Poste basé à Issy-Les-Moulineaux (92)

Mission :


Rattaché(e) au Département Commercial, Relations Clients et Opérations de BNP Paribas REIM France, vous avez pour mission :

-      de fédérer les collaborateurs de l’équipe en charge des successions, donations, partageset d’assurer la bonne répartition des tâches en relation avec la responsable, en vue d’améliorer l’efficacité du service

-      tout en assurant le bon traitement des dossiers successions, donations et toutes opérations liées à la liquidation de communauté de biens entre époux ou de cession, soit à un conjoint, un ascendant ou un descendant ainsi que les dossiers de cessions de gré à gré, concernant les associés/actionnaires des produits gérés par BNP Paribas REIM France, de la réception de l’information à la mutation.

 

Activités principales :


  • Garantir le traitement des dossiers de successions, donations et toute opérations liées à la liquidation de communauté de biens entre époux ou de cession, soit à un conjoint, un ascendant ou un descendant ainsi que les dossiers de cessions de gré à gré des associés / actionnaires (réception de l’acte ou information du décès, demande et réception des actes notariés…) des produits gérés par BNP Paribas REIM France, de la réception de l’information à la mutation.
  • Assister les clients, héritiers ou donataires pour toute demande autre que commerciale
  • Assurer la relation avec les notaires pour tous les traitements autres que commerciaux
  • Assurer la relation avec les APAC successions et le GPAC Dinan de BNP Paribas, le service titres SCPI du Crédit du Nord ou tout plus largement de tout distributeur selon les conventions intervenues avec BNP Paribas REIM France et suivant les produits gérés
  • Vérifier la fiabilité des documents reçus
  • Assurer le suivi et l’analyse des dossiers
  • Assurer le paiement des revenus éventuellement bloqués, aux notaires ou aux héritiers
  • Mettre à jour les données personnelles des associés/actionnaires dans l’outil de gestion (informations, décès, notaire chargé de la succession, etc.) 
  • En application des décisions de justice, des actes notariés ou des décisions des héritiers, procéder à la répartition du patrimoine ou préparer les opérations de vente des parts/actions détenues pour transmission, dans ce dernier cas, au DRSC  
  • Et accessoirement, apporter son appui au traitement des opérations relevant de l’activité du Département Opérations investisseurs

 

Environnement de travail

Vous êtes intégré(e) au Département Commercial, Relations Clients et Opérations de BNP Paribas REIM France et plus particulièrement à l’équipe de la Relation Clients et Opérations qui est composée de 18 collaborateurs.

Profil recherché :

De formation Bac+2 à Bac+4, vous avez de bonnes connaissances du droit successoral et des titres. Une expérience de 5 ans minimum, idéalement acquise dans une étude notariale ou qui vous a permis de maîtriser les circuits de traitement (APAC/notaires etc.) est souhaitée sur ce poste.

Compétences professionnelles et savoir-faire :

 

Vous maîtrisez la réglementation des produits d’épargne (la connaissance des produits gérés par BNP Paribas REIM France (SCPI, OPCI, SCI,..) est un plus), les règles relatives au droit des successions, donations, gré à gré ainsi que les sujets de fiscalité successorale. Vous savez vous adaptez aux outils informatiques et à leurs évolutions.

 

Une très bonne maîtrise du Pack Office est requise sur ce poste.

 

Compétences comportementales nécessaires au poste :

 

-      Orientation client

-      Rigueur

-      Capacité d’organisation

-      Capacité à collaborer

-      Capacité à communiquer