Real Estate for a changing world

Contact us
  • Choose your subject...
  • Human resources
  • Research
  • Media inquiries
  • Investors relation
  • Occupier solutions
  • Other

Analyste Corporate Development H/F

ISSY LES MOULINEAUX
REAL_ESTATE18_0323_7
Sharing
Tools

Leader européen de services immobiliers, BNP Paribas Real Estate couvre l’ensemble du cycle de vie d’un bien : Promotion, Investment Management, Property Management, Transaction, Conseil et Expertise.

 

Avec plus de 5 100 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate accompagne localement propriétaires, locataires, investisseurs et collectivités dans 36 pays (15 via ses implantations et 21 via son réseau d’alliances) en Europe, Moyen Orient et Asie.

 

En 2017, BNP Paribas Real Estate a réalisé 811 M€ de revenus. Poursuivant sa croissance, en 2017, BNP Paribas Real Estate a acquis Strutt & Parker, l’un des principaux acteurs indépendants du marché immobilier au Royaume-Uni.

 

BNP Paribas Real Estate est une société du Groupe BNP Paribas.

 

Pour plus d’informations : www.realestate.bnpparibas.fr

 

Nous recherchons un(e) :

 

 

 

Analyste Corporate Development H/F

Poste  en CDI - basé à Issy-les-Moulineaux (92)

 

 

 

 

A ce titre, vos missions sont les suivantes : 

 

Rattaché(e) au Responsable Corporate Development de BNP Paribas Real Estate, vous participez à la réalisation des missions de l’équipe Corporate Development de BNP Paribas Real Estate et plus concrètement

 

·         Vous êtes fortement impliqué(e) sur les sujets de veille concurrentielle et stratégique (pilotage des outils de benchmarking et analyse concurrentielle, revue des sujets d’actualité)

 

·         Vous contribuez à réflexion stratégique de la direction générale et des métiers (accompagner les métiers dans leurs réflexions de croissance organique ou externe ou de constitution de partenariats (Business plans, identification, sélection et étude de cibles potentielles)

 

·         Vous participez et contribuez aux opérations d’acquisitions / cessions / fusions et support à l'intégration des sociétés acquises : due-diligences, modélisation financière, valorisation, suivi post-closing

 

·         Vous apportez votre support aux travaux de la direction financière :

-         valorisation dans le cadre d'opérations de restructurations internes

-         valorisation annuelles (impairment tests, justification des valeurs des participations)

 

 

1/   ANALYSE STRATEGIQUE ET VEILLE CONCURRENTIELLE

·         Produire des analyses ad-hoc sur les sujets d’actualité : croissance externe et stratégie des concurrents, tendances/ évolutions de marchés etc…

·         Contribuer à la réflexion sur la stratégie ou la réorganisation d’un métier ou sa mise en œuvre en produisant des analyses (lancement de nouvelles activités…)

·         Contribuer à la production d’un benchmarking régulier des performances du groupe et des métiers BNPP RE avec celles des concurrents dans les différentes zones géographiques

 

 

2/   OPERATIONS D’ACQUISITIONS / CESSIONS / RESTRUCTURATIONS

Accompagner la Direction Générale et l’ensemble des métiers de BNP Paribas Real Estate dans leur réflexion de croissance externe ou de constitution de partenariats

 

·         Origination

 

-         Participer à la définition des axes prioritaires de développement via croissance externe (par ligne de métier et/ou géographie)

-         Rechercher de façon proactive des cibles potentielles d’acquisition via (i) discussions avec les équipes locales, (ii) scanning sur la base de données publiques, (iii) interaction avec les conseils externes

-         Analyser les cibles potentielles de croissance externe (études de marché, concurrence, analyse financière…)

-         Assister à la présentation des opportunités à la Direction Générale

-         Suivre et mettre à jour le deal-flow sur la base de l’avancement des dossiers

 

·         Exécution

 

-         Pour les dossiers retenus, contribuer à la réalisation des présentations à la Direction Générale du métier / pôle / groupe

-         Réaliser des modélisations intégrées de business plan, prévisionnel et flux de trésorerie

-         Participer aux travaux de valorisation et de due-diligences

-         Conduire des recherches et analyses ad-hoc

-         Suivi de la dataroom, revue des rapports de due diligence, liaison avec les équipes externes et internes

-         Participer aux négociations et à la rédaction de la documentation contractuelle

-         Assurer, le cas échéant, u suivi régulier de l’intégration avec les métiers

 

·         Bases de données

 

-         Créer à votre initiative une base de données des comparables boursiers et de transactions et la mettre à jour régulièrement pour appuyer les travaux de valorisation dans le cadre des opérations de fusions-acquisitions actives

 

 

3/   AUTRES

 

·         Participer aux travaux et aux études ponctuelles à caractère financier (stress test, impairment goodwill, valorisation des titres de participations)

 

 

 

Environnement De Travail

 

Vous rejoignez une équipe forte de 2 collaborateurs et êtes rattaché à la Direction Financière. L’équipe Corporate Development travaille en lien très étroit avec la direction générale de BNP Paribas Real Estate. Elle collabore, avec l’ensemble des autres fonctions de BNP Paribas Real Estate et est l’interlocuteur privilégié sur les thématiques de croissance externe, veille stratégique et veille concurrentielle. Son action est pan-européenne.

 

L’équipe Corporate Development est une équipe jeune, dynamique et internationale. Elle a récemment renouvelé  sa direction et attache une importance particulière à la formation et au développement de ses nouveaux collaborateurs.

 

 

 

Apports de la mission et évolutions possibles

 

Riche en polyvalence, ce poste exigeant offrant de réelles perspectives d'évolution dans l'entreprise et vous permettra d’évoluer dans un environnement international, d’appliquer votre savoir-faire en fusions acquisitions, et de développer votre capacité à gérer des projets complexes et votre connaissance du secteur de l’immobilier.

 

 

 

Profil Recherché

 

Vous êtes issu(e) d’une formation Bac+4/5 en école de commerce, d’ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en finance d’entreprise.

Vous justifiez impérativement d’au minimum 3 ans d’expérience acquise dans des activités de fusions/acquisitions, d’audit (transaction services) et de conseil.

 

La connaissance du secteur immobilier est un plus.

 

 

Compétences Techniques

 

·         Maîtrise des techniques de valorisation (multiples, DCFs) des sociétés et analyse financière

·         Très bonne maîtrise de l’anglais

·         Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Powerpoint, Word, Microsoft Office

 

L’allemand est un plus.

 

 

Compétences Comportementales

 

·         Capacité d’analyse

·         Capacité de synthèse

·         Capacité à communiquer

·         Rigueur et précision

·         Capacité d’initiative