Press releases

 

31 January 2012

BNP Paribas Immobilier Résidentiel réalise des Bilans Carbone®

BNP Paribas Immobilier Résidentiel s’engage dans la réduction des émissions carbone et réalise des Bilans Carbone® pour certains de ses projets de construction

Premier consommateur d’énergie, quatrième émetteur de gaz à effet de serre en France, le secteur du bâtiment constitue un secteur prioritaire au regard des potentiels d’économies d’énergie qu’il représente. Dans ce cadre, le secteur est amené à modifier considérablement ses habitudes en matière de rénovation et de construction afin de contribuer pleinement aux objectifs de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici 2050.

C’est dans ce contexte que l’ADEME* a développé un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre applicable à toute activité : entreprises industrielles ou tertiaires, administrations, collectivités et territoire géré par les collectivités, nommé Bilan Carbone®.

Les engagements de BNP Paribas Immobilier Résidentiel

En 2011, BNP Paribas Immobilier Résidentiel a lancé la réalisation de deux Bilans Carbone® sur deux projets en cours de construction :

  • Projet Issy Bords de Seine - Construction neuve de 370 logements, une crèche et des commerces en pieds d’immeubles à Issy les Moulineaux (92)
  • Projet Résidence Madison – Construction neuve de 121 logements à Arcueil (94)

Les Bilans Carbone® comptabiliseront les émissions de Gaz à Effet de Serre, lors de la conception et la réalisation (phase chantier) de ces deux projets immobiliers, en identifiant tous les postes émetteurs ci-dessous :

- les sources fixes (volumes d’hydrocarbures, d’électricité, d’eau...)
- tous les types de transport de personnes lors des phases de réalisation et chantier

- les achats de matières premières et services
- le transport de marchandises
- les immobilisations (bâtiments, échafaudage, matériel informatique, machine-outil et véhicules)
- les déchets (matériaux, eaux usées)
- les emballages des déchets
- l’utilisation et la fin de vie des produits fabriqués
- les procédés industriels (émissions de gaz spécifiques)

Après une étude détaillée de ces différents postes, la quantité de carbone émise par chacun d’entre eux sera calculée afin de cibler les actions en fonction de l’importance des rejets carbone.

En 2012, BNP Paribas Immobilier Résidentiel souhaite ainsi renforcer sa connaissance et sa maîtrise de l’impacte environnemental en termes d’émissions de gaz à effet de serre sur deux projets type.

« L’objectif de cette opération est de conforter notre démarche de développement durable et de se constituer d’ici fin 2012 une base de données fiable des émissions par typologie d’opérations avec une réduction chiffrée de ces émissions en 2013. Nous souhaitons avoir une réflexion sur l’amélioration du bilan des gaz à effets de serre pour chacun de nos projets. La charte Eco Fournisseur et les actions menées avec nos partenaires en 2011 pérenniseront ces objectifs », précise Pierre Sorel, Directeur Général de BNP Paribas Immobilier Résidentiel. 

 

* Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Download PDF


Facebook Twitter Network

Share